Rando VTT sur la montagne de Collserolla : le Tibidabo

le 3 août 2013 dans Voyages, # # #

Pour cette deuxième sortie VTT, direction la cordillère de Collserolla, une montagne qui surplombe Barcelone et plus particulièrement le pic du Tibidabo. Pour cela nous sommes parti du quartier de Poble Sec, en direction du pic où culmine l’église du Sagra Cor. Il s’agit d’une église copiée sur le modèle du Sacré Coeur Parisien. Un parc d’attraction est également présent une fois arrivé en haut du Tibidabo, mais c’est surtout pour la vue sur Barcelone, à 550 mètres d’altitude que nous avons décidé de nous y rendre. Une vidéo de la sortie est disponible sur Youtube !


L’église Sagra Cor, en haut du pic du Tibidabo.

La traversée de la ville est plutôt rapide même si nous avons été freinés par quelques feux rouges, roulante dans un premier temps et plus difficile une fois arrivé dans les quartiers nord de Barcelone. De belles grimpètes nous attendent, avec des montées allant jusqu’à 15% par endroits.


Vue de Barcelone depuis le chemin des Aiguilles, au centre la colline Güell, à droite le Montjuïc.

J’avais heureusement avec moi l’application BackCountry Navigator sur Android sur laquelle j’ai pu télécharger la carte Open Cycle Map de Barcelone afin de me diriger. J’aurais du sortir mon smartphone de ma poche plus tôt, ça nous aurait évité de monter 2 kilomètres dans la caillasse pour se retrouver dans… un cul de sac ! Le terrain est plutôt difficile, très sec et friable, ça dérape pas mal en montées avec nos pneus (des Schwalbes Racing Ralph et Michelin Wild Grip’r).


Vue sur Barcelone depuis la moitier de l’ascension : au fond au pied de la colline, notre appartement !

Demi tour et direction la Carretera de les Aigues, un chemin plutôt bien aménagé avec une vue sur la mer et des fontaines pour se recharger en eau. Des jardins aménagés bordent le chemin. Nous sortons ensuite de celui-ci pour 2km de montée sur route cette fois et en plein soleil… dernier effort, nous avons l’église du Sagra Cor en vue !


Le nord de la cordillère de Collserolla.

Vous trouverez en haut une petite place en face de l’église, des restos et le parc d’attraction du Tibidabo. Il est possible de monter sur la tour du Sagra Cor pour avoir une vue à 360° : un super spot pour faire des photos panoramiques et repérer les différents monuments de Barcelone : le parc Guell, la Sagrada Familia, la Torre Agbar… notre quartier paraît bien loin dans la brume, heureusement, le reste du trajet se fera en descente pour le retour à l’appartement. Une bonne sortie avec 1140 mètres de dénivelé positif cumulé et des jambes bien lourdes. Repos demain avant d’attaquer la suite !


La torre de Collserolla.

  • Distance
    32 km
  • Moyenne
    13 km/h
  • Durée
    2h39m
  • Dénivelé +
    1144m
  • Calories
    1590
  • Météo
    33°



A propos de l'auteur

Jérémy Gadomski
Chargé de communication à Arras dans le Pas-de-Calais, je suis passionné par la photographie et les sports outdoor. Je partage cette passion avec ma femme, Hasna. En randonnée, VTT, vélo de route, running… nous profitons de notre temps libre pour sortir du plat pays qu’est le nord de la France, partir en montagne et essayer d’en ramener de belles images.


2 réponses à “Rando VTT sur la montagne de Collserolla : le Tibidabo”

  1. Thibault Jeandet dit :

    Bon il faut bien que quelqu’un laisse un premier commentaire (ne serait-ce que pour voir si disqus marche :p) !
    Bien cool ces petits articles en tout cas. On a juste un peu l’impression que tu fais 2m20 sur la vidéo avec la GoPro sur le casque ^^

    • Jérémy G. dit :

      Ahah merci ! Prochaine fois je monte la Gopro sur le harnais ou sur le vélo, ça fera mieux en voyant un peu le guidon du vélo, j’avais pas le courage de changer de vue tellement il faisait chaud là 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *