Delta del Llobregat : le plat pays

le 5 août 2013 dans Voyages, # # #

Pour cette troisième sortie nous avons décidé de nous approcher du massif du Garraf. Direction le delta del Llobregat, zone naturelle située à l’embouchure du fleuve Riu Llobregat, dans le sud de Barcelone : un cours d’eau d’une longueur de 170 kilomètres prenant sa source près de la frontière. Cette zone protégée est située non loin de l’aéroport de Barcelone El Prat.


Des dizaines de tortues sont présentes dans le canal de Llobregat.

Pour commencer, nous passons la colline du Montjuïc pour longer le port commercial de Barcelone, la traversée du fleuve n’est pas aisée puisque nous avons du prendre un morceau d’autoroute à vélo pour nous rendre de l’autre côté du Riu Llobregat… sur le retour nous découvriront qu’un autre pont permettait de traverser de manière un peu moins risquée le fleuve.


La zone protégée du Delta de Llobregat.

Passé le Riu Llobregat nous traversons le site naturel du delta de Llobregat et de Ricarda L’Arana. On découvre pas mal d’espèces d’oiseaux et des tortues dans cette zone protégée. La plage interdit au public s’étend à perte de vue jusque la ville de Castelldefels.


Au loin, le massif du Garraf, nous nous rendrons là haut la prochaine fois !

Cette rando était très roulante, 44Km à 17km/h de moyenne avec la double ascension du Montjuïc. Je n’ai pas vraiment pris mon pied en ce qui concerne le VTT car la topographie est vraiment plate dans cette zone. Au départ nous voulions continuer jusque Garraf mais nous aurions du rouler pas loin de 80 kilomètres au total pour nous y rendre.

Nous nous rendrons donc dans le massif du Garraf en voiture la prochaine fois. Un itinéraire d’une quarantaine de kilomètres nous attends dans une zone avec beaucoup plus de relief pour découvrir le seul temple Bouddhiste de Catalogne !


Une maison transformée en point d’observation.

  • Distance
    44 km
  • Moyenne
    17 km/h
  • Durée
    2h34m
  • Dénivelé +
    631 m
  • Calories
    1530
  • Météo
    32°



A propos de l'auteur

Jérémy Gadomski
Chargé de communication à Arras dans le Pas-de-Calais, je suis passionné par la photographie et les sports outdoor. Je partage cette passion avec ma femme, Hasna. En randonnée, VTT, vélo de route, running… nous profitons de notre temps libre pour sortir du plat pays qu’est le nord de la France, partir en montagne et essayer d’en ramener de belles images.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *