Tour du Mont Blanc : les plus beaux lieux de bivouac

le 1 septembre 2017 dans Voyages, # # # # #

Réaliser le tour du Mont Blanc en bivouac et en autonomie est une superbe expérience : des vues à couper le souffle sur le massif du Mont Blanc, le passage par trois pays sur 170 kilomètres, une nature préservée, de belles rencontres… toutefois il n’est pas toujours facile de trouver un lieu propice au bivouac. Alors, où dormir sur le tour du Mont Blanc ? Pour rappel, le « camping sauvage » est autorisé en France en respectant certaines régles (de nuit, hors terrains privés et zones d’alpage, à plus de 200m des nappes d’eau potable…), en Italie en altitude au-dessus de 2 500m, mais interdit en Suisse. Bien-sûr, il est tout de même possible de bivouaquer en trouvant un endroit à l’abri des regards et en installant votre tente du crépuscule à l’aube. Voici une sélection des meilleurs lieux pour bivouaquer sur le tour du Mont Blanc et ses variantes.


Bivouac au lac Blanc sur les hauteurs de Chamonix.

 

Attention, la plupart des lieux présentés ici se situent en altitude et sont isolés, assurez-vous d’avoir l’expérience et l’équipement nécessaire pour vous y rendre et y dormir. Un sac de couchage 0° sera nécessaire la plupart du temps, même en été. Un changement de météo est vite arrivé, soyez prêt à affronter un éventuel orage avec des vêtements adéquats. Il peut neiger en plein mois d’août sur les plus hauts cols du TMB.

 

Pour préserver nos montagnes, emportez tous vos déchets, ne faites pas de feux et n’utilisez pas de produits chimiques (savon…) dans les lacs et rivières. Notons que des aires de bivouacs ont été aménagées en France notamment du côté des Contamines Montjoie sur le parcours du TMB, belle initiative !

 

1 / Bivouaquer au lac Blanc (2 353m)

Le lac Blanc se situe en face de la fameuse mer de glace, au dessus du village d’Argentière dans la vallée de Chamonix et dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. L’accès à pied peut se faire par plusieurs itinéraires, nous sommes partis du centre d’Argentière mais il est aussi possible de prendre le téléphérique de la Flégère pour raccourcir le trajet depuis les Praz de Chamonix.

Le tarif aller-retour est de 17€50 pour le téléphérique. Je vous conseille plutôt d’y aller à pieds pour profiter du paysage et d’y consacrer la journée (comptez 3 heures de montée).

C’est un site très touristique la journée mais qui se vide à l’arrivée de la nuit. Il est possible de poser sa tente sur la crête au dessus du refuge ou à de rares endroits autour du lac. De nombreux chamois sont présents sur le site et la vue est magnifique avec l’arrivée des premières lueurs du jour. En direction du sud ouest vous pourrez admirer l’aiguille du Midi, le dôme du Goûter et bien sûr le sommet du Mont Blanc si les nuages ne sont pas de sortie.

 
Tour du Mont Blanc 2017
Tour du Mont Blanc 2017
Tour du Mont Blanc 2017

 
Si vous ne trouvez pas d’emplacement, il y a toujours le refuge à coté du lac qui propose un dortoir comme solution de repli mais uniquement en demi-pension pour 56€ par personne avec petit déjeuner et dîner. Le refuge n’a pas de salle hors sac pour les randonneurs de passage.

Il est aussi possible de s’arrêter aux lacs de Cheserys, moins fréquentés et sur la route du TMB si vous venez d’Argentière ou de l’Aiguillette des Posettes par exemple. Prévoyez quand même de décamper tôt avant l’arrivée des premiers touristes qui prennent le téléphérique, de notre côté, levés à 5h30 avec le soleil !

 

2 / Bivouac solo aux lacs Jovet (2 200m)

Les Lacs Jovet sont situés sur le tracé d’une variante du TMB. Il est possible d’y passer pour rejoindre le refuge Robert Blanc via un itinéraire non balisé. Nous n’avons pas rejoint Robert Blanc pour cause de météo capricieuse et d’une visibilité nulle au dessus du lac. En effet, le chemin qui longe une crête emprunte un pierrier pas très rassurant en cas de brouillard… Nous avons donc fait la montée aux lacs puis la descente le lendemain matin en direction du col du Bonhomme puis du col des Fours.

Sur la route vous croiserez de nombreux coins à myrtilles et de belles cascades. Il est possible de bivouaquer au premier lac ou au lac supérieur où vous serez plus tranquille mais il y a très peu d’emplacements sur le second. Bivouac 5 étoiles où vous ne serez dérangé que par les marmottes.

 

Tour du Mont Blanc 2017
Tour du Mont Blanc 2017

 

3 / Planter sa tente au lac de Mya (2 393m)

Le lac de Mya est situé dans la descente du col des Fours. Cette descente étant très longue jusqu’à la Ville des Glaciers, si vous avez votre tente autant faire une pause et dormir à quelques minutes de l’itinéraire officiel ! Le lac est situé à 20 minutes de marche du tracé, à l’intersection au niveau du premier replat dans la descente du col (dans le sens anti-horaire du TMB).

Nous avons bivouaqué en compagnie de deux autres tentes mais il y a des emplacements à profusion au bord de l’eau. Une jolie vue sur la tête des Fours d’un côté et sur la vallée en direction du col de la Seigne de l’autre avec quelques sommets encore enneigés. Lors de la descente le jour suivant, n’hésitez pas à vous arrêter à la fromagerie de la ville des Glaciers. Ils font de l’excellent Beaufort et nous avons même eu le droit à une petite visite de la salle de préparation et de la cave d’affinage.

 

Tour du Mont Blanc 2017
Tour du Mont Blanc 2017

 

4 / Le lac de Miage en Italie (2 020m)

Certainement le plus « hostile » de la sélection car il s’agit d’une zone très minérale. Le lac de Miage est en réalité un ensemble de plusieurs lacs glaciaires situés en Italie en contrebas du glacier de Miage. Pour y accéder, dépassez le refuge Elisabetta, après la descente continuez sur la route rectiligne aménagée dans la vallée puis tournez à gauche vers la cabane de Combal. Les lacs se situent à 5 minutes derrière la cabane. Vu la proximité de la cabane et le bivouac interdit à cette altitude (qui n’en est pas une mais plutôt un restaurant d’altitude) ne traînez pas trop le matin…

C’est un des plus long glacier du massif avec plus de 10 kilomètres, la glace est visible sur sa partie haute, la partie basse est recouverte de débris rocheux mais de la glace est bien présente en dessous contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Attention toutefois, la forme et le niveau des lacs changent en fonction des années, les éboulis et les poussées du glacier pouvant faire monter brutalement le niveau de l’eau. A certaines périodes, de petits icebergs flottent même dans le lac ! Si vous ne trouvez pas d’emplacement il y a également une belle vue sur tout le versant et le val Veny en continuant une heure de plus sur le trajet du tour du Mont Blanc dans les alpages de l’Arp Vieille… au prix d’une belle montée.

 

Tour du Mont Blanc 2017
Tour du Mont Blanc 2017
Tour du Mont Blanc 2017
Glacier de Miage, Val Veny et Mont Blanc de Courmayeur.

 

5 / Quelques hébergements peu couteux sur le TMB

Le bivouac c’est super mais parfois une douche bien chaude s’impose…

– Nous avons séjourné à la pension Venezia dans le centre de Courmayeur à quelques pas des pizzerias et de l’avenue centrale pour 30 euros par personne en chambre double avec toilettes sur le palier et petits déjeuners inclus. La pension est tenue par une vieille dame très sympathique qui parle français. Les chambres sont un peu vieillottes mais disposent d’un balcon avec une superbe vue sur les montagnes.

– Je recommande également le gite « le Belvédère » situé dans le centre d’Argentière, tenu par des anglais très sympas, pour 30 euros par personne nous avons pu disposer d’une chambre double, accès à une salle commune plutôt jolie, un jardin (où vous pourrez faire sécher votre lessive fraîchement lavée à la laverie du centre, un bon plan pour finir l’aventure tout propre !). Café et thé sont à disposition gratuitement.

– Nous avons également dormi au camping des Rocailles à Champex, tenu par un randonneur, avec de nombreuses douches chaudes et une zone dédiée aux petites tentes. Le tout pour 15 Francs Suisses / personne (CB acceptée). Le camping est calme et au centre du village vous trouverez un commerce et une boulangerie pour vous ravitailler. De quoi reprendre des forces pour passer par la Fenêtre d’Arpette et admirer le glacier du Trient le jour suivant si la météo est bonne (voir photos ci-dessous).

 

Tour du Mont Blanc 2017
Tour du Mont Blanc 2017
Glacier du Trient depuis la fenêtre d’Arpette et montée du col (2665m, Suisse).

 

N’hésitez pas à partager vos propres expériences en bivouac dans les commentaires. J’espère que cet article aura pu vous aider si vous préparez votre TMB, en attendant, vous pouvez retrouver d’autres photos de cette aventure sur l’album Flickr dédié.

 

L’album photo complet sur Flickr

Tour du Mont Blanc 2017



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *