Maroc : découverte de la casbah de Telouet

le 4 novembre 2019 dans Voyages, #

Je vous emmène au sud du Maroc pour découvrir la casbah de Telouet. Cet ancien édifice est situé au pied des montagnes de l’Atlas à une demi-heure de route de Ouarzazate. Située sur une petite colline, la casbah paraît complètement en ruine depuis l’extérieur mais on y trouve des pièces finement décorées. Ces décorations témoignent de la richesse de son propriétaire, le pacha Thami el Glaoui. La casbah fût construite à la fin du 19ème siècle, profitant alors de son emplacement stratégique sur le lieu de passage des caravanes marchandes allant du Sahara à Marrakech et de la présence de mines de sel non loin de Telouet dans la vallée d’Ounila.


La casbah située au pied de l’Atlas est construite en terre rouge.

 

 

La casbah de Telouet en vidéo


 

Thami El Glaoui

On raconte que 300 ouvriers ont travaillé à la décoration des murs de l’édifice pendant 3 ans. Les voyageurs qui passaient par Télouet avaient pour habitude d’offrir des cadeaux à la famille du Glaoui. A l’époque, l’homme était surnommé le « seigneur de l’Atlas » et avait beaucoup de pouvoir dans la région. Il est contre l’indépendance du Maroc et tente de renverser le sultan Mohammed V avec l’appui de la France en 1953 en faisant signer une pétition réunissant les voix de 19 pachas et 317 caïds Marocains. Le 20 août 1953, Mohammed V ainsi que le prince héritier Moulay Hassan sont arrêtés et envoyés en exil en Corse. A leur retour au Maroc en 1953, le Glaoui finit par se soumettre à leur règne et meurt peu de temps après d’un cancer.

 

Comment s’y rendre ?

Au Maroc le tarif des locations de voiture n’est pas excessif, pour 20€ par jour vous trouverez une Dacia Logan qui fera l’affaire pour vous déplacer presque partout dans le pays, y compris sur certaines routes non goudronnées. Depuis Marrakech il faut compter un peu moins de 3 heures de route. Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Agadir et avons fait la route en passant par Taroudant et Ouarzazate où nous avons dormi une première nuit. Attention aux temps de trajet indiqués par Google Maps, il sont souvent optimistes, en effet il y a beaucoup de travaux sur les routes Marocaines et la vitesse est limitée à 80km/h la plupart du temps.

Pour accéder à la casbah en venant de Marrakech, il faudra prendre la route de montagne de Tizi n’tichka qui traverse l’Atlas, avec une vue sur le Mont Toubkal et le passage du col de Tizi n’Tichka à 2 260 mètres d’altitude. Les paysages montagneux y sont magnifiques surtout quand les sommets sont saupoudrés de neige, contrastant avec la couleur ocre des roches et celle de la végétation qui change à chaque virage.

Comptez vingt minutes de route depuis le col de Tizi n’tichka pour accéder à la casbah, cette portion de route a été rénovée récemment. Vous pourrez vous garer sur la route principale ou directement à l’entrée de la casbah en prenant la piste sur 300 mètres.
 

Tarif : l’entrée de la casbah est payante (20 dirhams / 2€) afin de financer de futurs travaux de restauration. La visite est libre mais quelques guides vous proposeront peut-être une visite guidée à l’entrée de la casbah moyennant quelques dirhams pour mieux connaître l’histoire du lieu.

 
 
Maroc - Telouet
Maroc - Telouet
Les murs sont décorés de stuc (enduit à base de chaux), zeligges (faïence) et de bois finement ciselé.
 

Et après ?

Une fois la visite terminée, vous pourrez continuer votre route dans la vallée d’Ounila par la piste parallèle à l’oued. Un oued est un court d’eau souvent asséché qui peut se transformer en véritable torrent en cas de fortes pluies. Vous arriverez ensuite au célèbre ksar Aït Ben Haddou, lieu de tournage célèbre de nombreuses séries et films comme Prince of Persia, Gladiator ou encore Game of Thrones… mais ce sera l’object d’un autre article. Aït ben Haddou se situe à 47km de Telouet en passant par la route P1506.
 
 

Maroc - Telouet
Maroc - Telouet
Maroc - Telouet
La mosquée de Telouet et les montagnes de l’Atlas depuis la casbah.
 

Retrouvez l’album photo complet sur Flickr

Maroc



A propos de l'auteur

Jérémy Gadomski
Chargé de communication à Arras dans le Pas-de-Calais, je suis passionné par la photographie et les sports outdoor. Je partage cette passion avec ma femme, Hasna. En randonnée, VTT, vélo de route, running… nous profitons de notre temps libre pour sortir du plat pays qu’est le nord de la France, partir en montagne et essayer d’en ramener de belles images.


2 réponses à “Maroc : découverte de la casbah de Telouet”

  1. Vancaeyezeele dit :

    Super reportage. Merci pour ces précieux conseils. Nous y retournerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *