Gresse-en-Vercors : le ski tranquille

le 16 février 2018 dans Voyages, # #

En ce début de mois de février nous avons pu skier en Isère, dans la petite station de Gresse-en-Vercors. Belle découverte, c’est une station familiale de moyenne altitude, située à 45 minutes au sud de Grenoble et gérée par la commune.

Elle a de nombreux avantages : prix du forfait très intéressant, seulement 76€ hors vacances scolaires pour six jours (quand le pass journée est facturé 50€ aux 2 Alpes…), elle est très peu fréquentée, il n’y a aucune attente aux remontées mécaniques et on y trouve un joli panorama sur les montagnes emblématiques du Vercors.

Grand Veymont vu depuis Gresse-en-Vercors
Le Grand Veymont depuis la station de Gresse-en-Vercors.


Le grand Veymont surplombe la station, c’est le point culminant de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors avec ses 2 341 mètres d’altitude. Vous trouverez le rocher de Pierre Blanche et le Mont Aiguille juste à côté, de petits sommets qui doivent être intéressants à gravir pendant la saison estivale.

Le domaine est composé de 26 pistes répartis sur 20Km, c’est peu pour une semaine complète de ski, ne vous attendez pas à dévaler des pentes interminables non plus… mais pour les skieurs confirmés il y a pas mal de petits passages hors piste intéressants à faire et sans danger en haut de Pierre Blanche et sur le secteur des Alleyrons. Il y avait de nombreuses traces dans les deux couloirs du côté de la crête du Brisou. On trouve également sur la station deux petits boardercross. Le snowpark indiqué sur le plan des pistes est limité a une seule grosse bosse.
Sur les hauteurs de Gresse-en-Vercors.
Le domaine n’était pas entièrement ouvert en semaine (hors week-end et mercredi) pendant notre séjour, le secteur Alleyron était fermé, certainement dû à la faible fréquentation hors vacances scolaires. Une descente au flambeau est organisé chaque jeudi soir par les moniteurs de l’ESF pendant les vacances. A noter qu’une navette gratuite plutôt régulière permet d’accéder facilement aux pieds des pistes.
Gresse-en-Vercors
De nombreux sentiers raquettes sont balisés et le domaine de ski nordique est plutôt vaste (50Km). Depuis le sommet de la station on peut contempler le massif de Belledone et une partie de la vallée Grenobloise. Le panorama vaut vraiment le coup d’œil. Vous trouverez deux courtes vidéos de nos sessions ski sur ma chaine Youtube.

En bref, c’est une station idéale pour fuir l’agitation des grands domaines et progresser en ski en étant débutant et sans passer son temps dans les fils d’attente. Si la neige est de la partie il y a vraiment de quoi se faire plaisir à Gresse-en-Vercors !

 

Plus d’infos (plan des pistes, réservation forfait, webcam du front de neige…) sur le site de la station : www.gresse-en-vercors.fr.

 

Sur les pistes de la station de Gresse-en-Vercors.



A propos de l'auteur

Jérémy Gadomski
Chargé de communication à Arras dans le Pas-de-Calais, je suis passionné par la photographie et les sports outdoor. Je partage cette passion avec ma femme, Hasna. En randonnée, VTT, vélo de route, running… nous profitons de notre temps libre pour sortir du plat pays qu’est le nord de la France, partir en montagne et essayer d’en ramener de belles images.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *