GR131 : traversée de Tenerife et ascension du Teïde

le 24 juillet 2018 dans Voyages, # #

Nous nous sommes rendus sur l’île de Tenerife dans les Canaries en décembre 2017. C’est pour moi la période idéale pour y faire de la randonnée, les températures sont douces malgré des nuits un peu fraiches, on évite l’affluence des touristes qu’on peut trouver en été, mais surtout on profite d’un climat totalement différent comparé à la France à cette période ! D’un environnement aride au sud de l’île jusqu’aux forêts verdoyantes de l’Anaga et en passant par l’ascension du volcan Teïde et ses 3 718m, retrouvez mon résumé de cette belle aventure hivernale.


En direction des Roques de Garcia et du Teïde…

 
Nous avons réalisé le tracé du sud au nord en atterrissant à l’aéroport Reina Sofia en fin de matinée. Direction la ville de Los Cristianos en bus, puis Arona où nous organisons notre premier bivouac sur les hauteurs, sur d’anciennes terrasses agricoles à une heure de marche du village sur la route du GR131.
 
Ce qui marque dès le début du trajet c’est le manque d’eau : nous allons devoir compter sur les villages traversés pour nous ravitailler et donc transporter une grande quantité d’eau sur chaque étape. L’environnement est aride avec de nombreux cactus mais nous seront surpris par la suite de voir les différents micro-climats présents sur l’île.

 
Tenerife - GR131
Etrange symétrie… On s’allège sur cette rando avec une simple tarp montée en tipi semi-fermé.
 

Direction Vilaflor, on quitte alors la zone côtière aride pour pénétrer dans la couronne forestière de l’île remplie de pins. Cette zone a été ravagée par des incendies dans le passé, on y trouve encore des traces sur certains troncs noircis par les flammes.

 
A Vilaflor on trouve une petite épicerie pour faire le plein d’eau mais les horaires sont plutôt folkloriques. La plupart des sources ici sont canalisées et fermées pour subvenir aux besoins des villes présentes en contre-bas. Avec de la chance on arrive a acheter quelques bouteilles et manger un morceau au seul petit restaurant du village. On continue notre montée dans la forêt avec une vue de plus en plus dégagée sur la côte qui nous tourne le dos.

 
Tenerife - GR131
Tenerife - GR131
Traversée de la couronne forestière, Paisaje Lunar.
 

Puis direction le plateau du parc national du Teïde. Une longue ascension nous attends pour arriver jusqu’aux crêtes qui permettent enfin d’apercevoir le volcan. Nous passons par le « Paisaje Lunar », zone désertique aux terres rouges et noires qui me rappellent les terrils du nord et depuis laquelle on peut contempler toute la côte sud. Le temps est d’ailleurs plus couvert en bas, nous sommes au dessus des nuages et tant mieux !

 
Tenerife - GR131
Tenerife - GR131
Des paysages lunaire…

 
Après une longue descente jusqu’au plateau du Teïde on improvise un bivouac sans monter la tarp, près du Paradores Canadas où se trouve un hôtel le long de la TF-21. C’est l’unique route qui traverse le parc, un bus public y passe deux fois par jour mais on y voit de nombreux bus privés qui organisent des circuits dans le parc.
 
La petite cantine adjacente à l’hôtel est ouverte jusqu’à 19h, on en profite pour y faire une pause et nous ravitailler en eau dans les toilettes. Puis c’est l’heure du bivouac non loin des fameuses formations rocheuses « Roques de Garcia » faisant face au volcan. Le bivouac est normalement interdit dans cette zone, nous nous faisons donc discret… La nuit est froide avec une température de -3° à 22 heures. J’en profite pour réaliser des photos de la voie lactée dans cette zone préservée de la pollution lumineuse. Quel spectacle pour les yeux !

 

Retrouvez plus de photos nocturnes sur mon album « Tenerife by night ».

 
 

Tenerife - GR131
Tenerife by night
Tenerife by night
Une superbe nuit étoilée, les étoiles filantes défilent devant nos yeux.
 

Direction le parking de la Montana Blanca pour commencer l’ascension du Teïde. Un bus passe sur le TF-21 deux fois par jour, sinon vous pouvez toujours y aller à pieds mais nous avons préférés gagner du temps. L’ascension commence par une piste 4×4 assez facile. Puis, après un passage parmi les oeufs du Teïde, ces masses rocheuses rejetées par le volcan à environ 2400m d’altitude, la montée devient plus technique et zig-zag dans une coulée de lave jusqu’à rejoindre le refuge Alta Vista à 3 270m.
 
Le soleil tape fort mais la température va vite descendre jusqu’à la tombée de la nuit. En plein été la montée doit être un véritable calvaire avec la chaleur. Le chemin est bien balisé, impossible de s’y perdre.
 

Tenerife - GR131
Tenerife - GR131
Tenerife - GR131
Quelques clichés à deux pas du sommet, une petite station météo est installée sur place.

 
On s’arrête pour admirer le paysage et on prend un café à la machine du hall d’entrée du refuge pour se réchauffer. Tous les randonneur ont réservé leur place au refuge mais ce n’est pas notre cas… 40 minutes de montée nous attendent encore pour établir notre camps non loin du cône sommital.
 
On a le temps d’admirer la fameuse ombre du volcan qui se couche sur l’horizon et vient assombrir les nuages avant d’affronter une nuit de bivouac très mouvementée : -5°, beaucoup de vent qui rend notre tarp instable (le sol est très dur nous obligeant à monter la tarp en la calant avec des pierres) et le bruit du vent qui s’engouffre sous la toile qui nous empêche de dormir en font le bivouac le plus éprouvant qu’on ai connu. Nous sommes les seuls a bivouaquer cette nuit là, le nombre d’emplacements où poser une tente est très limitée du fait de la nature volcanique des roches avec un sol dur et abrasif.
 
Au petit matin, vers 5h, des randonneurs sont déjà sur le chemin avec leur frontale… réveil difficile, nos gourdes d’eau sont gelées tout comme la toile de notre abri, mais quelle vue !
 

Attention, pour accéder au sommet du Teïde via le sentier la Rembleta après 9h du matin, il est nécessaire de disposer d’une autorisation. Le nombre d’autorisation étant limité chaque jour à 200, il est nécessaire de faire votre demande jusqu’à 2 mois à l’avance sur le site du parc national. Cette autorisation est valable pour un créneau de 2 heures.

 
Tenerife - GR131
Tenerife - GR131
Tenerife - GR131
Un de nos plus beaux levé de soleil et descente à travers les « oeufs » du Teïde.
 

Le jour suivant, direction l’entrée nord du parc « Las canadas del Teïde » et descente dans la forêt jusqu’à Aguamansa.
 
Nous passerons ensuite deux nuits hors du GR, à Puerto de la Cruz avant de partir en bus pour Santa Cruz de Tenerife puis le massif de l’Anaga. La partie nord de l’île est complètement différente en terme de climat et de végétation : beaucoup plus humide et dense avec des montagnes qui se jettent à pique dans l’océan Atlantique. Taganana fût notre point de chute pendant 2 jours, c’est un superbe village, très authentique et éloigné des zones touristiques.
 
De nombreux chemins de randonnée passent par ce village. On vous conseille l’excellent restaurant Casa Africa, face à l’océan et à un spot de surf très fréquenté. Au menu : pêche locale et une succulente salade de fruits et légumes le tout pour un prix dérisoire… accompagné par un concert improvisé par des habitants venus en tenue traditionnelle Canarienne. Ambiance assurée !

 
Tenerife - GR131
Tenerife - GR131
On finit par la nord de l’île avec l’Anaga et encore une fois l’impression de changer de pays tellement les paysages traversés sont différents.

 

Retrouvez l’ensemble des photos de ce voyage sur mon compte Flickr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *