Barcelone : découverte du littoral et du Montjuïc en VTT
Nous voilà enfin arrivés à Barcelone après 16 heures de route et une grosse perte de temps en passant Paris, le périphérique fermé pendant la nuit, on ne l’avait pas prévu… Après une première journée de repos où l’on a pu découvrir la plage de Barcelone et ses naturistes (pour les photos, ça sera en MP !), nous voilà partis sur un petit trajet VTT d’échauffement, histoire de mieux découvrir le littoral.
La rivière El Besós qui se jette dans la méditerranée.
En partant du quartier de Poble Sec, nous nous sommes donc dirigés vers le port, la circulation est très dense il faut donc rester vigilants même si il y a pas mal de voies réservées aux vélos. Après des passages dans quelques parcs et arrivant au bout des plages de Barcelone, au pied de la rivière El Besós et de la centrale électrique de la ville, on décide de rebrousser chemin en direction du Montjuïc, la fameuse collines où a les jeux olympiques de 1992 ont eu lieu.
Le port de barcelone depuis le Montjuïc.
On ressent bien les 34° même si un petit vent vient nous rafraichir pendant les passages à l’ombre des pins. A noter qu’il est possible d’accèder au Montjuïc via un téléphérique qui part du port de Barcelone moyennant onze euros pour un aller. Notre pass métro, train et bus ne fonctionne pas pour le téléphérique, il fallait s’en douter.
Vue sur la ville depuis le Montjuïc et son téléphérique.
Une fois arrivé en haut via la route et quelques chemins nous voilà devant le château du Montjuïc et ses fortifications. On se retrouve devant une vue magnifique, avec d’un côté les plages de Barcelone, son port, ses docks et de l’autre, la ville et la montagne du Tibidabo. L’occasion de recharger le Camelbak en eau grâce aux nombreuses fontaines présentes dans la ville et de faire une pause avant le retour à l’appartement.
Bilan de la sortie : 30Km, les 34° étaient plutôt supportables avec le vent du littoral, de superbes plages et une vue magnifique de la ville depuis le Montjuïc. On attaque les vrais sentiers VTT à la prochaine sortie avec sans doute, l’ascension du Tibidabo en direction du Temple Expiatori del Sagrat Cor (une église construite sur le modèle du Sacré Coeur) !
Pour voir le reste des photos sur Flickr, c’est par ici !
- Distance
30 km - Moyenne
15 km/h - Durée
2h19m - Dénivelé +
646m - Calories
1382 - Météo
34°
Bonjour Jérémy,
je suis tombé par hasard sur tes photos. Puis je en utiliser une afin d’imager un cours d’Histoire géographie ( élèves de 6ème cours sur les littoraux)?
Nous travaillons sur les croquis et ta photo de Barcelone est parfaite pour ça (en plus d’être très belle).
Par le plus grand des hasards, je suis également arrageois et travaille à la mairie d’Arras.
cordialement,
Ludovic
Bonjour,
Oh un Arrageois ! Le monde est petit 😉
Oui, pas de soucis pour utiliser ces photos. Ces articles datent un peu mais tu peux trouver d’autres photos de Barcelone en cliquant sur le hashtag #espagne en haut, sous le titre des articles ou directement dans les dossiers de mon compte photo Flickr.